+33(0)6 60 73 33 69 claireturci@hotmail.com

TROIS SYMPTÔMES POUR REPÉRER LE TDAH:

Le TDA/H est un déficit du contrôle de soi qui se caractérise par la présence de 3 symptômes:
-Le déficit attentionnel
-L’hyperactivité
-L’impulsivité

  1. Qu’est-ce que le déficit attentionnel ?

L’attention est un processus neurophysiologique complexe qui nous permet de nous orienter dans notre environnement et de réagir de façon adéquate en filtrant les stimuli appropriés ?

L’enfant TDA/H a des difficultés:

-à gérer ses capacités attentionnelles,

-à les focaliser dans la durée ;

-à les diviser entre plusieurs tâches,

-à inhiber les informations non pertinentes.

L’enfant TDA/H n’écoute pas, oublie ou perd ses affaires, fait des fautes d’étourderies, est distrait, ne s’organise pas, passe sans cesse d’une activité à une autre sans les terminer…

2. Qu’est-ce que l’hyperactivité ?

    1. Sur le plan moteur, l’enfant remue continuellement, se tortille, se lève, court, grimpe, fait du bruit…de façon excessive
    2. Sur le plan cognitif, l’enfant est en permanence envahi par une multitude de pensées qui constituent de sources internes de distraction
    3. Sur le plan verbal, l’enfant parle beaucoup, c’est un moulin à parole

Mais attention, tous les enfants hyperactifs n’ont pas un TDAH.  En effet, le comportement hyperactif peut être du à du à d’autres causes: le Haut potentiel, les troubles Dys,la dépression, l’anxiété, les TSA (trouble du spectre de l’autisme)…

3.Qu’est-ce que l’impulsivité ?

L’impulsivité se manifeste par une incapacité à inhiber une action, verbale ou motrice. On pourrait la comparer à une défaillance de ce « frein » que nous avons dans le cerveau et qui nous permet de refreiner nos impulsions pour choisir le comportement le plus approprié dans une situation donnée.

L’enfant TDAH agit sur des coups de tête, réagit avant de penser, n’attend pas son tour, coupe la parole, interrompt souvent, …

Du fait de cette impulsivité, il n’apprend pas de ses erreurs et est moins sensible aux conséquences de ses actes.

LES FORCES DE L’ENFANT PORTEUR DE TDAH ET SES FAIBLESSES

Les enfants TDA/H ont des « super pouvoirs », il ne faut pas l’oublier.

Ils sont généralement attachants, , d’esprit vif, imaginatifs, créatifs, curieux, pertinents. Ils sont plein d’énergie, dotés du sens de l’humour, capables d’empathie et extrêmement volontaires.

Ceci étant dit, l’enfant énerve souvent ses enseignants et son entourage par son agitation ou au contraire par son apathie.
Il présentera donc souvent des troubles des apprentissages et aura tendance à abandonner devant la difficulté.

L’APPROCHE THERAPEUTIQUE:

La prise en charge du TDA/H a pour objectif de diminuer les conséquences négatives des symptômes. Elle repose sur une approche combinée et multimodale associant

-des aménagements pédagogiques, des PAP (plan d’accompagnement personnalisé) ou PPS (projet personnalisé de scolarisation

-un travail de guidance parentale,

En effet, à la maison comme à l’école, il est capital

  • de valoriser l’effort fait par l’enfant, notamment en matière d’organisation et de calme, et de s’abstenir de remarques dévalorisantes, n’ayant pour conséquences que le fait d’aggraver son manque de confiance en lui. Il ne faut d’ailleurs pas hésiter à le récompenser.
  • d’établir des routines dans les tâches quotidiennes ou les devoirs. Créer des calendriers, des listes de tâches ou des illustrations afin que l’enfant sache quoi faire à quel moment et qu’il s’y prépare.
  •  de découper dans la mesure du possibles des grandes tâches en plusieurs petites tâches, et ne pas hésiter à simplifier les consignes

-une approche psychomotrice et/ou psychologique

 -Et c’est uniquement dans le cadre de cette prise en charge globale que l’indication d’un traitement pharmacologique peut éventuellement s’intégrer. Lorsque le TDAH a été bien diagnostiqué, la médication améliore en générale significativement les troubles de l’attention et l’hyperactivité

Fermer le menu