+33(0)6 60 73 33 69 claireturci@hotmail.com

La psychomotricité intervient sur les différents items psychomoteurs

Motricité globale

Le développement de la motricité globale permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre, la coordination et d’utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques, comme s’asseoir, ramper, marcher, courir, grimper, sauter et faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime.

La motricité globale est l’ensemble des gestes moteurs qui assurent l’aisance globale du corps, sans rechercher la performance ou le raffinement d’un geste précis.

La motricité globale concerne par exemple les coordinations dynamiques générales que sont la marche, la course et les sauts. La motricité globale concerne aussi l’équilibre statique : rester debout, sur un pied, les yeux fermés, les yeux ouverts…

Elle concerne les coordinations du membre supérieur (coordination des bras lorsque la personne attrape un objet), les coordinations du membre inférieur (coordination des jambes et des pieds) et les coordinations du membre supérieur et inférieur (toucher son pied avec sa main, croiser ses bras…).

Tous ces éléments sont observés dans le bilan psychomoteur.

Photo d'un enfant faisant un parcours pour le cabinet psychomoteur 38200, cabinet de psychomotricité en nord-isère / sud Rhône, à Chuzelles, avec Claire Castel-Turci, psychomotricienne.
Photo de main d'enfants jouant pour le cabinet psychomoteur 38200, cabinet de psychomotricité en nord-isère / sud Rhône, à Chuzelles, avec Claire Castel-Turci, psychomotricienne.

Motricité fine

La motricité fine se définit comme le produit de mouvements fins, précis et minutieux, qui font appel au contrôle musculaire de différentes parties du corps.

Les activités de motricité fine sont très importantes, elles permettent aux enfants :
– d’apprendre à manipuler des éléments précis d’une certaine façon,
– de se concentrer afin d’arriver au résultat demandé,
– de maîtriser la force utiliser pour ne pas abimer le matériel,
– de comprendre et de suivre une consigne demandée…

Le développement de la dextérité prépare à réaliser des gestes de la vie quotidienne comme manger, découper, s’habiller, écrire…

Le psychomotricien propose aux enfants des activités permettant de développer l’agilité de leurs doigts, leur force manuelle, la souplesse de leur poignet, leur coordination œil-main… tout en s’amusant !

Le schéma corporel

Photo d'une main d'enfant desinant pour le cabinet psychomoteur 38200, cabinet de psychomotricité en nord-isère / sud Rhône, à Chuzelles, avec Claire Castel-Turci, psychomotricienne.
Photo d'une séance type de psycholotricité au sein du cabinet de claire castel turci, psychomoteur à Chuzelles - Nord isere - sud Rhône, qui présente les outils utilisés pour une séance de psychomotricité

Structuration spatio-temporelle

Le tonus



Photo d'un efnant riant pour le cabinet psychomoteur 38200, cabinet de psychomotricité en nord-isère / sud Rhône, à Chuzelles, avec Claire Castel-Turci, psychomotricienne.
Fermer le menu