+33(0)6 60 73 33 69 claireturci@hotmail.com

De manière simpliste, un enfant précoce est, par définition, un sujet qui obtient un score de 130 et plus au QI Total.

La Dyssynchronie peut se définir comme le décalage de développement qui existe chez un enfant précoce intellectuellement, entre son “intelligence”, son “affectivité” et sa “psychomotricité”.

  • Ce décalage peut toucher les performances en psychomotricité, comparativement aux performances intellectuelles.

L’enfant surdoué aura donc des performances intellectuelles supérieures à la moyenne statistique de son âge, mais présentera en parallèle une certaine maladresse motrice pouvant s’apparenter à une Dyspraxie. Il pourra donc avoir des difficultés graphiques, du mal à écrire, comme si contrôler son écriture était impossible. Ainsi, elle sera parfois illisible, irrégulière, tremblante (évoquant une Dysgraphie), voire trop rapide ou beaucoup trop lente.

A contrario, l’enfant aura d’excellentes capacités lors d’activités motrices qui l’enthousiasment et le motivent. Les activités nécessitant alors une motricité très fine pourront être bien réussies par exemple.

   

 Ce sera donc, typiquement, l’enfant maladroit, qui écrit mal, mais qui réussit parfaitement et sans difficultés des maquettes compliquées.

Cette forme de Dyssynchronie impactera également la restitution des connaissances. Ainsi, l’enfant pourra avoir compris très rapidement une leçon ou trouver la solution à un problème, mais devra faire un vrai effort pour expliquer son raisonnement ou l’écrire.

 

  • Cette dyssynchronie peut aussi toucher l’affectivité.

Cette immaturité affective sera source d’incompréhension pour les parents. Très intelligent, l’enfant Dyssynchronique pourra paraître comme particulièrement immature et anxieux face à certaines contraintes de la vie quotidienne. C’est donc le décalage entre une intelligence brillante et inexpérience affective qui sera ici observé.

  • Le décalage entre les performances intellectuelles de l’enfant à Haut Potentiel et les attentes de l’école peut aussi avoir des répercussions.

Ainsi, si le système scolaire ne parvient pas à suivre le fonctionnement de l’enfant précoce, celui-ci va peu à peu désinvestir l’école et s’ennuyer. Il pourra alors, parfois, présenter les caractéristiques d’un TDAH en étant inattentif et parfois agité pour lutter contre l’ennui. Ainsi, l’enfant avec Dyssynchronie sociale ne se concentrera que sur les activités qui prennent un réel intérêt à ses yeux, qui le stimulent.

  •      D’un point de vue familial, cette Dyssynchronie sociale amène un décalage au sein de la famille.

Vers 3-4 ans, l’enfant posera souvent des questions existentielles et curieuses sur lesquelles les parents n’auront parfois pas de réponses ; il percevra rapidement les failles des adultes. Cette “étrangeté” de comportement peut amener les parents à peu à peu considérer leur enfant précoce comme une “petit adulte”. Malheureusement, cela n’est pas les aider car ces jeunes enfants surdoués n’ont pas la maturité pour. Au contraire, ces enfants ont tout autant besoin de câlins, d’affection, et d’être rassurés que les autres !

  •      Enfin, ce décalage pourra se voir entre l’enfant précoce et ses camarades.

Soit, il va se différencier des autres enfants de son âge pour ne s’intéresser qu’aux grands et aux adultes. Il aura tendance à se détacher voir s’isoler des autres enfants de son âge, certains pourraient alors parfois le molester, voir le harceler.

Soit, il va se sur-adapter aux enfants de son âge, mais ses relations ne sembleront pas spontanées et pourront ne pas tenir dans le temps.

 

L’accompagnement psychomoteur pourra être bénéfique pour aider l’enfant à savoir s’adapter à ses différents décalages…

Fermer le menu