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Un entretien puis un bilan psychomoteur de deux fois 1h sont systématiquement réalisés avant tout suivi psychomoteur. Une ordonnance d’un médecin vous sera demandé. Le compte rendu du bilan vous sera envoyé ainsi qu’au médecin prescripteur.

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur est essentiel car il permet :

  • D’évaluer les difficultés et les possibilités du patient,
  • D’apprécier la qualité des modes de relation du patient.

Notre objectif n’est pas uniquement de voir si la personne fait bien le geste mais comment elle s’organise pour faire ce geste.

Points d’observation lors du bilan psychomoteur :

Le bilan comporte différents items qui sont évalués au travers de tests reconnus et étalonnés et à l’aide d’une observation de qualité de l’enfant dans sa motricité spontanée ou guidée.

Voici les différents items observés:

  • La motricité globale : les coordinations générales, les dissociations, les maîtrise de balles
  • L‘équilibre statique et dynamique ;
  • Le tonus : adaptation et régulation tonique et tonico-émotionnel ;
  • Le schéma corporel et l’image du corps : connaissance et conscience du corps ;
  • La motricité fine, le geste graphique, la motricité faciale ;
  • La latéralité et la latéralisation ;
  • La structuration du temps et de l’espace.
  • Les qualités attentionnelles et relationnelles

Ce bilan contribue à l’établissement de diagnostics comme ceux de la dyspraxie, du trouble attentionnel, de l’hyperactivité, des troubles des interactions précoces...

 

Quelques exemples …

En motricité globale, on ne va pas regarder uniquement si l’enfant saute bien, mais comment il saute, comment il s’organise pour sauter ou marcher, si sa marche est fluide, lente, rapide, adaptée ou harmonieuse.

Pour la motricité faciale (du visage), le psychomotricien l’observe de façon assez ludique : on demandant à l’enfant de faire une grimace, de gonfler une joue, de fermer un œil…

Pour la motricité manuelle, on propose des jeux de doigts, des épreuves de déliement digital, de pianotage, faire des boulettes de papier… Cela permet de voir comment le patient s’organise avec ses mains, quelle est sa coordination œil-main, œil-pied, celle de ses deux mains entre elles…

 

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