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Quelles sont les conditions nécessaires à l’apprentissage de l’écriture ?

Quelles sont les conditions nécessaires à l’apprentissage de l’écriture ?

Sur le plan intellectuel :

L’enfant doit avoir acquis le stade du symbolisme c’est à dire dissocier la représentation et l’objet ou l’action. L’enfant commence par réaliser des simulacres d’écriture, copier des signes sans mettre du sens derrière ; puis, il fait la liaison entre les sons et les lettres (dictée) et entre le concept idée et le graphème (écriture spontanée).

Ensuite, l’apprentissage de l’écriture nécessite de bonnes capacités d’attention et de mémoire. L’enfant doit également être capable de différencier et de reconnaître les lettres et posséder une bonne structuration:

  • de l’espace pour l’organisation de la feuille (écrire de gauche à droite et de haut en bas) et l’orientation des lettres.
  • du temps avec la notion de succession des lettres, d’ordre chronologique et de rythme régulier des mots.

Ainsi, un bon développement de l’organisation temporo-spatiale est nécessaire dans l’apprentissage de l’écriture.

Sur le plan moteur :

Une maturité suffisante du système moteur est nécessaire

  • pour une stabilisation au niveau tonique et posturale,
  • pour le contrôle de la force, de la pression
  • pour le contrôle de la force, de la pression
  • et pour le contrôle de la coordination
  • des mouvements de progression (translation du bras de G à D) et
  • des mouvements d’inscription (mouvement des doigts et de la main).

Le développement neurologique va permettre un contrôle progressif des doigts. Cela aura une répercussion sur la capacité à dissocier les mouvements des deux mains et les différents segments d’un même bras.

Avoir un bon environnement affectif

L’environnement familial doit être soutenant et favorisant. Le désir d’apprendre sera moteur de son apprentissage.

Pour pouvoir écrire, il doit y avoir un accord entre le vouloir faire (désir), le pouvoir faire (équipement moteur) et le savoir faire (apprentissage)

L’intégration scolaire est importante. L’enfant doit pouvoir accepter les règles extra-parentales et les suivre : rester assis, être dans un certain espace, copier les lettres comme cela lui est demandé.

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