+33(0)6 60 73 33 69 claireturci@hotmail.com

Il ne fait pas de 4 pattes…pourquoi?

Pour beaucoup de parent ce n’est pas grave de sauter cette étape du développement. En effet, dans quelques semaines ou mois, il va marcher, courir…. quand même.

L’enfant n’a effectivement pas besoin de marcher à 4 pattes pour marcher debout. Mais les acquisitions motrices et les vécus faits pendant cette période  soutiendront le développement de plusieurs autres aspects de son développement.

Bébé à 4 pattes

Si l’enfant n’a pas découvert le 4 pattes c’est qu’il y peut-être certaines capacités sous jacentes au 4 pattes qui ont besoin d’encouragement, par exemple :

✅ Muscles de son tronc, de la ceinture scapulaire, et des bras qui lui permettent de soutenir le poids de son corps sur ses mains.

✅ Rotation du tronc et dissociation des hanches qui lui permet de déplacer son poids d’un côté à l’autre pour faire avancer ses jambes en position 4 pattes.

✅ Émergence/Intégration de certains compétences qui lui permettent de dissocier et coordonner les 2 côté de son corps durant le 4 pattes.

✅ Modulation sensorielle (tactile) sur la paume des mains qui lui permet d’être confortable lorsque sa main ouverte est en contact avec la texture du sol.

✅ Vision qui lui permet de cibler des jouets et d’être motivé à se déplacer.

En cas de doute, l’avis d’un psychomotricien pourra permettre de comprendre ce qui fait que l’enfant ne s’engage pas spontanément dans ce mode de déplacement et pourra trouver avec vous comment l’y encourager d’avantage.

Indices que bébé à tout ce qui lui faut pour développer le 4 pattes :

  • Il se retourne dans les deux directions.
  • Il s’assoit tout seul (passe de la position allongée à la position assis sans aide); donc il démontre de la stabilité au niveau de sa ceinture scapulaire pour prendre appui sur ses bras et de dissociation/stabilité au niveau de son bassin pour faire la rotation avancer un genou à la fois.
  • Il rampe.

Laisser un commentaire

Fermer le menu